dimanche 22 avril 2012

Le Grand Bénare

Samedi dernier, nous nous sommes encore levés avant l'aube pour partir en rando. C'est à croire qu'on y prends goût! Objectif : le Grand Bénare et ses 2896m d'altitude!

Nous arrivons au Maido avec les premiers rayons du soleil et profitons encore une fois de ce moment féérique. C'est de là que part l'expédition du jour! Nous marchons en permanence sur un sentier qui borde la falaise qui domine Mafate, avec vous vous en doutez de nombreux points de vue sur ce merveilleux cirque!
Vue sur la baie de Saint-Paul
Mafate
Colombe en route vers le Grand Bénare!
Les ravages de l'incendie du Maido d'octobre 2011
 
Mais au fur et à mesure que le temps passe, nous voyons les nuages se former et monter pour venir s'accrocher sur chaque sommets de l'île, dont le Grand Bénare... 
Le voile nuageux monte du cirque de Mafate...

Qu'importe, nous continuons notre route! Aux trois-quarts du parcours, Colombe a cependant du renoncer à cause de douleurs aux genoux. Comme quoi, ça sert pas à grand chose d'avoir un kiné sous la main! Elle a donc attendu Dav qui a malgré tout tenu à monter au sommet "au cas où", en abandonnant sa chère et tendre sur le bord du chemin. Le goujat! 

Au sommet, c'est en théorie l'un des plus beaux points de vue sur les cirques de Mafate et Cilaos. Pour Dav, ça a donné ça :
Alors, c'est beau hein?
Au sommet, vue sur Saint-Pierre (en théorie)

La descente par la Glacière et le retour à la voiture furent laborieux. En effet, difficile d'avancer dans un sentier caillouteux avec un genou en vrac! 7h après notre départ, nous voilà enfin rentrés au Maido. Et une fois n'est pas coutume, cette randonnée ne nous laissera pas des souvenirs impérissables...

jeudi 12 avril 2012

Allons bat'carrer à Mafate!

Un des avantages lorsqu'on travaille seulement 3 jours par semaines, c'est qu'il suffit d'un lundi de férié pour bénéficier d'un week-end de 4 jours. Comme ce fut le cas le week-end dernier avec Pâques, nous en avons profité pour nous organiser un petit périple dans le cirque le plus sauvage de l'île : Mafate. Etant donné qu'il n'y a pas de routes et que nous ne disposons pas d'un hélicoptère privé, nous avons usé nos semelles sur les sentiers avec comme maîtres mots "Plaisir" et "Découverte".


Jour 1 : Piton des Neiges-Hell Bourg par le Cap Anglais puis Col des Boeufs - La Nouvelle

En vue de sa course fin avril, Dav a commencé ce week-end de rando sans Colombe. En effet, il s'est attaqué au Piton des Neiges de nuit, et ce après sa grosse journée du vendredi. Départ de Cilaos à 1h du matin en compagnie d'Adrien et Gaëtan : c'est parti pour atteindre le sommet avant les premiers rayons du soleil. Une montée plutôt éprouvante, surtout sur la fin où le sommeil réclamait son dû! Mais encore une fois, la vue depuis le sommet fait bien vite oublier les efforts fournis. Comme la dernière fois, quelques nuages masquent les plaines, mais les premières lueurs du jour offre un panorama tellement incroyable que même le froid et les doigts glacés n'empêchent pas de photographier.
Entre nuit et jour...
Dav, Gaëtan et Adri qui se gèlent au sommet.
Le soleil prend son temps pour passer au-dessus des nuages...

Une fois le soleil levé, il est temps de se remettre en route pour la descente, mais vers le cirque de Salazie cette fois où nous retrouverons Colombe à Hell-Bourg. Après une micro sieste de seulement 15 minutes au gîte du Piton des Neiges, nous faisons route par le Cap Anglais, d'où nous surplombons le cirque de Salazie. Tout simplement splendide...
Le cirque de Salazie s'ouvre sous nos pieds... On y voit notamment le Piton d'Enchaing et la Roche Ecrite

La descente est terriblement longue et abrupte. Malgré la douleur pour certains, nos genoux réussissent à nous porter jusqu'à Colombe, prête à nous supporter, nous et notre odeur! Après une petite pause repas sur Salazie,  nous voilà fin prêts pour monter en voiture jusqu'au col des Bœufs pour enfin découvrir Mafate! Là, nous retrouvons quatre autres compères qui descendent avec nous à La Nouvelle. Nous sommes chargés comme des mules car au final, nous serons douze à se retrouver à La Nouvelle pour déguster une bonne fondue et passer la soirée dans ce petit village coupé du monde! 
Au départ du col des Bœufs

Pour cette première journée de marche dans Mafate, on en prend déjà plein la vue : les paysages sont à couper le souffle et nous nous enfonçons dans une nature omniprésente! Nous découvrons la plaine des tamarins et son ambiance enchanteresse, c'est magique! 

Le village en lui-même est conforme à ce à quoi nous nous attendions : retranché, avec beaucoup de randonneurs, des cases typiquement créoles, mais également une ambiance de fête grâce à la kermesse de l'école et à deux bars mettant la musique à plein volume! Il nous est difficile de réaliser qu'aucune route n'existe dans ce village...

La fondue, quant à elle, fut excellente, tout comme la soirée!
Avec toute la clique autour de la fondue!


Jour 2 : La Nouvelle - Roche Plate par le Bronchard

Au matin, nous quittons nos compagnons de soirée pour qui le périple dans Mafate s'achève déjà et nous partons en amoureux avec le sourire et un léger mal de crâne dans notre seconde journée de randonnée. L'objectif du jour : Roche Plate. Pour ce faire, nous devons descendre jusque dans le lit de la rivière des Galets. La descente est encore une fois bien raide, mais nous sommes entourés de cascades aux bruits assourdissants et nos yeux se régalent du paysage tourmenté. Encore une fois, cette nature est époustouflante!
La rivière des Galets
Une des nombreuses cascades qui nous entoure

Dans le lit de la rivière, comme vous vous en doutez, Dav' ne résista pas longtemps avant de se baigner! Après ce petit moment rafraichissant et un bon pique-nique, nous étions requinqués pour attaquer la montée. Mais avant ça, nous avons dû traverser trois fois la rivière! Et ce ne fût pas chose aisé compte tenu du courant et de la profondeur...
Dav dans un jacuzzi "naturel"
Une des traversées...

Malheureusement, la pluie nous a rejoint pour la montée, la visibilité a donc rapidement diminué ce qui nous a empêché d'admirer la vue de la paroi d'en face que nous avions descendu le matin.
Photo vite prise au début de la monté alors que le nuage descendait dangereusement.


Jour 3 : Roche Plate - Marla par les Trois Roches

Après un excellent souper et une bonne nuit, au matin, le soleil nous est revenu! Dav' en a alors profité pour retourner un peu sur nos pas afin de monter le Bronchard et prendre quelques photos de ce que nous n'avions pas pu voir la veille à cause de la pluie.
Vue du gîte, avec la maison des propriétaire et la salle à manger.
Vue du gîte, avec notamment le massif du Piton des Neiges à droite.
Le col du Bronchard
Un petit jeu : dans le village de Roche Plate, où se cache Colombe??!!
(Indice : elle a de la confiture de banane au bord des lèvres)
Photo prise du sommet du Bronchard.
Le sud du cirque de Mafate depuis le Bronchard, où nos plus fidèles lecteurs pourront reconnaître la "tête à Pluto"
Le nord du cirque de Mafate, toujours depuis le Bronchard

Après la petite échappée matinale de Dav', direction Marla, notre dernière étape avant de rentrer. C'est la journée la plus difficile avec pas mal de dénivelé et un soleil de plomb, mais on prend notre temps pour profiter un maximum de ces paysages grandioses qui se succèdent. En contrebas, on peut entendre la rivière des galets, et comme on l'avait lu dans nos guides, à Mafate, on n'entends que le bruit de l'eau ou des hélicos! 
Juste après le départ, on se retourne déjà pour profiter du panorama avec Roche Plate à nos pieds.
Roche Plate est un village fortement étendu et bien moins "effervescent" que La Nouvelle.
Le sentier avec la rivière des Galets en contrebas

Nous arrivons alors à Trois Roches, site enchanteur où nous restons quelques heures pour manger un bout, faire une sieste dans le hamac, et profiter encore une fois d'une petite baignade relaxante!
Le site de Trois Roches
La rivière des Galets

Il ne nous reste alors qu'une poignée d'heure de marche pour rejoindre Marla, petit village fort prisé des randonneurs situé au pied du rempart qui sépare les cirques de Mafate et Cilaos. Malgré l'importance du dénivelé positif, cette deuxième partie du chemin se fait rapidement et sans encombres. Elle nous offre d'ailleurs un paysage nouveau : beaucoup moins vert, très rocailleux mais toujours aussi beau.
Notre gîte sur Marla
La vue (embrumée) de notre chambre


Jour 4 : Marla - Col des Bœufs

Pour notre dernière journée, la météo fut moins clémente. Après un réveil sous la pluie, le ciel reste chargé et des averses sont venues fréquemment nous ennuyer. Mais ça ne nous a pas empêché pour autant d'admirer encore les paysages. Mieux même, on a eu droit à un arc-en-ciel avant de quitter ce magnifique cirque... Magique, on vous dit!
Sur le long du chemin...
Vue sur le rempart sud de Mafate depuis la Plaine des Tamarins
Alors que l'on s'est réveillé sous la pluie, Marla (à droite) est maintenant envahi de soleil...
La Plaine des Tamarins

En résumé, un excellent week-end!! (Et même pas de courbatures!!)